Histoire du chocolat

ORIGINE

L’origine du mot chocolat composé de «choco » : bruit et de « alte » : eau, dériverait des mots aztèques « tchoco » et « lattle » signifiant le bruit fait par le batteur de chocolat quand il remue la boisson dans la chocolatière avec un moulinet.

Le chocolat est fait à partir des fruits du cacaoyer. C’est un arbre qui pousse dans les pays chauds et humides. Les fleurs donnent de gros fruits : les cabosses. Elles sont cueillies puis fendues en deux pour retirer les fèves, puis on les laisse sécher au soleil. Elles sont alors mises dans des sacs de toile et embarquées sur des bateaux. Elles traversent les mers pour arriver aux usines. A la chocolaterie les fèves grillées et broyées donnent de la pâte et du beurre de cacao.

Originaire des forêts tropicales de l’Amérique Centrale, le cacaoyer était cultivé par les Mayas et les Aztèques. Ces peuples appréciaient cet aliment qui était consommé sous forme de breuvage appelé « chocolatl » (eau amère).

Ce breuvage était préparé à partir de fèves de cacao (cacahuatl) grillées et broyées sur des pierres brûlantes. La pâte obtenue était chauffée puis mélangée avec de l’eau, on y ajoutait de la vanille, du poivre, de la cannelle, de l’anis, etc…. Cette boisson était reconnue nourrissante, fortifiante et aphrodisiaque.

Les Mayas et les Aztèques utilisaient le cacao comme monnaie d’échange. Les paiements des impôts et les achats d’esclaves notamment, s’effectuaient en fèves de cacao.

QL’EPOQUE DES CONQUISTADORES

C’est en 1502, lors d’une escale au Nicaragua, que Christophe Colomb entrevoit les fèves de cacao à bord d’une pirogue indigène mais il n’attacha aucune importance à ces « amandes ».

La vraie valeur de cet « or brun » ne sera révélée que par Hernan Cortès qui après avoir dégusté au côté de l’empereur Aztèque Montezuma, le ramène à la cour d’Espagne en 1528 avec les accessoires nécessaires à la fabrication de ce breuvage.

LA VOGUE DU CACAO EN ESPAGNE :

L'empereur d'Espagne et sa cour firent leurs délices de cette boisson à laquelle ils ajoutaient du miel. Le monopole du cacao à cette époque fut réservé aux espagnols. Ils gardent le cacao secret et se refusent à en dévoiler l’existence au reste du monde.

C’est en 1585, que le commerce du cacao commence à se développer sur la péninsule Ibérique avec la première cargaison officielle arrivant de Nouvelle Espagne. Les premières chocolateries apparaissent où l’on peut déguster ce nectar.

LE CACAO DANS LE RESTE DE L’EUROPE :

  • 1594 : Apparition du cacao en Italie grâce à un voyageur, Francesco Carletti qui revenait d’Amérique et rapportait le secret de sa fabrication. 
1641 : Introduction du cacao en Allemagne par un savant de NUREMBERG, Johann VOLCKAMMER qui le rapporta de Naples. 
  • 1657 : Le chocolat fait son entrée en Angleterre et trois ans après les anglais cultivent le cacaoyer dans leur colonie de la Jamaïque. Adopté par les snobs de l’époque, son usage se développe très rapidement. Le club « Cocoa Tree » devint l’un des plus célèbres du monde, suscitant de nombreuses publications sur ce nouveau sujet. Dans le même temps, les Hollandais, en bons navigateurs et commerçants, se rendirent vite compte de l’intérêt des fèves de cacao et en assurèrent bientôt le transport d’Amérique en Europe. description» CATALOGUE LE CACAO EN FRANCE : 
  • 1615 : Grâce à l’union royale de Louis XIII avec la princesse espagnole Anne d’Autriche, la boisson chocolatée fait son apparition à la cour de France. La reine fit partager rapidement son goût pour le chocolat à toute sa cour. Alphonse de Richelieu, frère du cardinal et archevêque de Lyon, considérait le chocolat comme « un moyen de modérer les vapeurs de sa rate et de lutter contre la colère et la mauvaise humeur ». 
  • 1659 : Louis XIV accorde par lettre patente pour 29 ans, à David Chaillou, un officier de la reine, toulousain "le privilège exclusif de faire, vendre et débiter une certaine composition se nommant chocolat ". David Chaillou tenait boutique rue de l'arbre sec à Paris. A cette époque, le chocolat était surtout connu et apprécié à la cour, chez les religieux et les médecins. 1661 : Louis XIV épouse Marie-Thérèse d’Autriche qui aimait tant le chocolat qu’on disait à son sujet: « le roi et le chocolat sont les deux seules passions de la reine ». Ainsi naquit le mythe du Chocolat. 
  • 1693 : Fin du monopole de David Chaillou ; le chocolat fut alors fabriqué par un certain nombre d’apothicaires et marchands d’épices. 
  • 1732 : Dubuisson apporte un premier perfectionnement à la technique de préparation du chocolat en inventant une table chauffée horizontale. La fabrication s’améliore ensuite grâce à un dénommé Doret qui invente une machine hydraulique pour broyer le cacao et le réduire en pâte. 1
  • 770 : Fondation de la première Compagnie française de chocolats & thés Pelletier. Mais il a fallut attendre 1776 pour que le roi Louis XVI accorde le droit de commercialiser le chocolat.  

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, on vit les chocolateries se multiplier non seulement en France mais aussi à l’étranger. La France, cependant, était lourdement pénalisée par les taxes qui frappaient le cacao et le sucre. 
Au début du XXème siècle, la France qui avait été le premier importateur de cacao, ne fut plus que le quatrième. Le chocolat avait conquis le monde en se métamorphosant au fil du temps. Les premières pastilles de chocolat sont anglaises (1674), le premier cacao en poudre est hollandais (1828), la tablette est une création britannique(1830) et le chocolat au lait puis aux noisettes marquent l’arrivée de la Suisse sur le marché du chocolat (1830-1875).

Principaux Pays Producteurs

9 pays représentent aujourd’hui l’essentiel de la production de cacao :» 

En Afrique : 

  • la Côte d’Ivoire
  • le Ghana
  • le Nigeria
  • le Cameroun

En Amérique Latine et Centrale 

  • le Brésil
  • l’Equateur
  • la Colombie

En Asie du Sud Est : 

  • la Malaisie
  • l’Indonésie.